GUIGNOL's BANDS : LE LYON RENAIT DE SES CENDRES....

 

Tout le monde se souvient des grands groupes qui prospérèrent dans les années 70 à Lyon : PULSAR, SPHEROE, VORTEX, TERPANDRE mais aussi ANGIPATCH, Jean-Michel JARRE...

Depuis, plus grand chose. Certes, la ville aux deux rivières et aux deux collines continue à cultiver sa spécificité en matière de prog : longtemps la patrie de deux magazines de progressif (Acid Dragon et le défunt Varia), elle a fêté les 20 ans de l'émission de radio (une des doyenne en France), Prog à Part.

Mais côté formations progressives, le désert. Il est vrai que les concerts sont rares et qu'ils attirent un public un peu clairsemé (200 personnes pour Pendragon ou Arena). Ce n'est certes pas un climat propice à l'éclosion de nouveaux combos prog.  Les deux compilations parues chez Acid Dragon ("From the Lyon's Vault" et "2001, A Prog Odyssey") laissaient néanmoins entrevoir de superbes horizons (je pense notamment aux talentueux Crésudi et Marc Dolciami). Voici que les années 2000 ont confirmé ces espérances. En témoignent les groupes ci-dessous.

 

Pulsar are back! Après deux splendides mini concerts à l'Opéra de Lyon, les voici de retour avec un nouvel album à la fois feutré, romantique et mélancolique, "Memory Ashes". Indispensable !

 

Contact : Pulsar

 

 

Salué abondamment par la presse en kiosque (CrossRoads, Rock Hard) et la presse progressive (Big Bang, Harmonie, Prog Résiste pour citer les francophones mais aussi la presse à l'étranger (Exposé, Colossus, Paperlate, Background, Progressive Newsletter, iO Pages, Mellotron…), "The Inner Dragon", le concept album du groupe lyonnais Silver Lining, remporte un succès mérité : son rock progressif symphonique, mené par le violon lyrique d'Annie Morel, est en tous points majestueux.

Contact :Silver Lining

Emmené par Roland Lelong, cette formation existe depuis 5 ans, même si Roland est un vétéran qui a joué en première partie de Ange il y a 20 ans. Exode pratique un progressif théâtral proche de Ange et de Mona Lisa avec en sus la voix et la flûte de la charmante Angélique (hasard ?). Leur premier album est sorti en 2005 chez Musea.

Contact : Exode

Enneade (aucun rapport avec la compilation zeulh de chez Musea) est un super groupe comprenant trois guitaristes dont l'excellent  Georges-Marc Lavarenne au look et au jeu frippien. Une musique complexe, envoûtante, proche de King Crimson matinée d'éléments heavy (ils ont joué en after de Dream Theater). Album sorti fin 2005 chez Musea.

Contact : Enneade

Cortiane est une jeune formation créée en 1999. Elle pratique un rock plus théâtral que purement progressif (le show est agrémenté de superbes costumes) mêlant les influences diverses (il y a même un DJ !). Elle a publié deux mini CDs autoproduits.

Contact : Cortiane

François Thollot est un élève de l'école zeuhl. Il joue donc un prog proche de Magma. Il a publié deux albums chez Soleil Zeuhl : "Ceux d'en face" et "Contact" (2002). Sur ce dernier (hasard ?), jouent des musiciens du célèbre combo magmaïen One Shot : le bassiste Philippe Bussonnet (également au sein de Magma) et le batteur Daniel Jeand'heur. François travaille sur un nouvel opus.

Contact : Soleil zeuhl

Sarcasme est une jeune formation prometteuse dans la lignée de Ange. Un premier album paru chez Musea.

Contact : Sarcasme

 

Egalement à signaler même s'ils ne sont pas lyonnais (mais nul n'est parfait ! - d'après un dicton lyonnais) :

EX-VAGUS, le groupe grenoblois mené par le talentueux Dominique (c'est un lyonnais !), proche de Ange (ils ont joué six fois avec eux) et qui a fait la première partie de BJH

4/3 de TRIO groupe isérois et ses deux opus dans la lignée de King Crimson

NEMO, formation neoprogressive du Puy-en-Velay, proche de Pendragon

ABSURD puis MESSALINE, de l'ami Eric Martelat (les couvertures d'Acid, c'est lui !), subtile mélange de prog à la Ange et de heavy à la Iron Maiden

THORK, "dark folk progressif"  d'Annecy  et leur album "Urdoxa". Un deuxième album vient de sortir.

NIL, l'autre groupe d'Annecy et ses superbes albums mêlant prog, jazz, world, expérimental

SYRINX, le troisième groupe d'Annecy (décidemment, cela fait beaucoup, il faudrait leur consacrer une page !) de progressive, jazz-rock-fusion, dont la particularité est de n'avoir pas en son sein de guitare électrique...

 

(à suivre)

 

Gilbert Gandil (Pulsar) & Thierry Sportouche

 

 

© Roland ROQUE - octobre 2007